Historique

Mais comment s’est construite notre école ?

La première école de Boondael a été ouverte à l’initiative de la Commune en 1848 et se situait à l’angle de la rue de Bruxelles, aujourd’hui disparue. À cette époque, elle comprenait uniquement le logement de l’instituteur et une salle de classe.

Ensuite, en 1871, sont construits des bâtiments plus appropriés, à front du Dieweg, actuelle avenue du Bois de la Cambre.

Ceux-ci comprenaient, le bâtiment abritant les logements de fonction, toujours conservé, entouré de cours et de deux préaux dont, à présent, seul subsiste celui de gauche.

Quelques années plus tard est ajouté, à l’arrière, un second bâtiment de plain-pied, long de quatre travées, abritant les classes de filles et les classes de garçons.

Cependant, le nombre d’inscriptions augmentant rapidement, dès 1882, l’école s’agrandit par l’adjonction d’un bâtiment arrière de trois travées et en le surhaussant d’un niveau.

Puis 1897, le bâtiment s’agrandit encore de deux travées supplémentaires et d’une grande aile perpendiculaire, abritant un grand préau sous lanterneau.

Durant les années 1950 à 1970, l’école s’étend en intérieur d’îlots, notamment par l’installation de petites annexes et l’aménagement de terrains de sport.

Entre 2002 et 2004, une dernière annexe est érigée au n° 211 de l’avenue du Bois de la Cambre, sur des plans conçus en 1998 par l’architecte Jacques Henri Baudon ».

« L’établissement est de style éclectique. Son architecte est L. Rousselle, 1871. » http://www.irismonument.be/fr.Ixelles.Avenue_du_Bois_de_la_Cambre.173.html http://www.elsene.be/site/downloads/publications/histoire10-1.pdf

null