Conseil de participation

Le Conseil de participation

Le décret « Missions » adopté en 1997 par le Gouvernement de la Communauté française en été 1997, a rendu obligatoire la constitution d’un Conseil de Participation dans chaque école. Celui-ci doit être organisé au moins 2 fois par an. C’est un espace de dialogue.

Le but général est de discuter de tout ce qui « fait l’école » et de ce qui peut être fait pour améliorer la qualité de vie et l’apprentissage de tous les enfants à l’école. Les regards sur ce qui existe déjà mais aussi les idées nouvelles apportées par chacun alimentent le débat.


Une mission précise occupe une part importante de l’ordre du jour :
Tous les 3 ans l’élaboration du projet d’établissement (valable 3 ans)
Tous les 6 ans l’élaboration du plan de pilotge (valable 6 ans)

A l’école 8, lors du conseil de participation, on s’écoute, on débat, on se concerte pour résoudre des problèmes ou pour améliorer la vie à l’école.

Le conseil de participation est composé :

Du chef d’établissement:

Céline Lorand

Des délégués du Pouvoir Organisateur: Membres élus

Romain De Reusme: Echevin de l’Instruction publique

Baptiste Dardenne: Chef de Cabinet de l’Échevin de l’Instruction Publique

Olivier Kinard: Directeur de l’Instruction Publique

Des représentants du personnel enseignant (mandat de 4 ans, entre 3 et 6 sièges)

Joël Carron, Maria De Cozar: enseignants maternels

Christel Cambier, Nancy Braekmans: enseignantes primaires


Des représentants du Promotion de la Santé à l’ Ecole et du Centre Psycho Médico Social (mandat de 4 ans, entre 3 et 6 sièges)

Caroline Devreese (Médecin), Marianne Dupuis (Infirmière) au PSE

Lauriane Tamise (psychologue), Laura Bodenghien (assistante sociale) et Eliane Van Cutsem (infirmière) au CPMS

Des représentants des auxiliaires d’éducation (mandat de 4 ans, entre 3 et 6 sièges)

Sophie Capiaux (remédiation), Aurélie Sokal (EPC)

Des représentants du personnel administratif et ouvrier (mandat de 4 ans, 1 siège)

Véronique Durdu et Marie Poukens (secrétaires), “en recherche” (Concierge)

Des représentants des parents (mandat de 2 ans, autant de sièges que pour les représentants du personnel)

Nicolas De Coster, Ludivine Marcenac, Luciana Perez-Catan, Magali Serna

De représentants de l’environnement social, culturel et économique de l’école (mandat de 4 ans, minimum 3 sièges)

Liza Kahlmann (Coordinatrice accueil extra-scolaire)

D’autres personnes cooptées, qui ne disposent pas du droit de vote (minimum 3 sièges)

Les missions

  1. débattre du projet d’établissement sur base des propositions qui lui sont remises par les délégués du pouvoir organisateur ;
  2. de l’amender et de le compléter,
  3. de le proposer à l’approbation du Ministre ou du pouvoir organisateur
  4. d’évaluer périodiquement sa mise en œuvre
  5. de proposer des adaptations
  6. de remettre un avis sur le rapport d’activités et de formuler dans ce cadre des propositions pour l’adaptation du projet d’établissement
  7. de mener une réflexion globale sur les frais réclamés en cours d’année, notamment ceux qui sont liés à des activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet d’établissement;
  8. d’étudier et de proposer la mise en place d’un mécanisme de solidarité entre les élèves pour le paiement des frais visés au point 7