Projet Eco Schools

eco_schools

L’école 8 en action

Depuis le mois de novembre 2017, notre école a eu l’honneur d’être labellisée «Ecoshools» par l’ASBL COREN.

Une fierté certaine car ce nouveau titre signifie que de grandes actions écologiques ont été, sont et seront menées dans notre école.

Notre équipe et nos élèves sont débordants d’énergie pour concrétiser toutes leurs idées afin d’améliorer leur empreinte écologique scolaire ainsi que leur santé. L’école fonctionne avec différentes teams.

Voici quelques exemples d’actions entreprises

La team alimentation “food and gourde”

Elle tient à sensibiliser les élèves sur leur consommation locale et de saison de fruits et légumes (collations saines, eau du robinet dans une gourde, soupe offerte, concours de cuisine, présentation de légumes oubliés,…) food and gourde1

La team “plusbelle”

Elle a profité du projet 2018 « 0 déchet » pour lancer un concours par année de la plus belle poubelle et de celle qui sera la moins remplie. La compétition sera serrée vu que les déchets végétaux filent au compost, les PMC n’existent plus chez nous et les papiers utilisés des 2 côtés sont placés dans les poubelles jaunes.

La team mobilité “ au vert pépère”

Elle veille à améliorer la sécurité aux abords de l’école en sensibilisant les automobilistes au travers de totems et de flyers distribués et en aménageant une zone de stationnement de courte durée “ le kiss and ride”

Tous les élèves apprennent également les bons réflexes en tant que piétons et cyclistes en apprenant à rouler à vélo et en passant leur brevet.

mobilite mobilite2

La team “maya”

Elle tente de concrétiser l’installation de ruches sur le toit en formant tous les élèves et en multipliant les fleurs sauvages au sein de l’école.

La team “potager”

Elle développe la culture de fruits et légumes et gère le compost.

potager1 potager2

La team” espaces verts”

Elle a pour projet de reverdir l’école avec l’aide des enfants qui planteront des plantes vivaces eux-mêmes.

prairiefleurie

Le magadon

C’est un magasin offrant la possibilité aux enfants et aux parents de l’école de retirer 5 articles gratuitement (vêtements, jeux, …) en bon état provenant de dons des parents de l’école. magadon

Le Gasap

le mardi tous les 15 jours, un producteur et le champs des cailles viennent livrer des paniers bio à l’école pour les parents et habitants du quartier.

gasap