Projet d'établissement

Selon le « Décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et organisant les structures propres à les atteindre » du 24 juillet 1997, chaque école doit posséder son propre projet d’établissement.

Voici donc le projet d’établissement de l’école que vous avez choisie pour votre (vos) enfant(s).

Ce document est un outil de communication vers l’extérieur. Il est de ce fait destiné aux élèves, aux parents, aux partenaires extérieurs, au Pouvoir Organisateur,… C’est aussi un outil de clarification vers l’intérieur. Il est donc destiné également à l’équipe qui travaille au sein de l’école, afin de construire une vision commune et afin de rappeler au personnel en fonction ou de présenter aux nouveaux membres les choix pédagogiques de l’équipe.

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes de l’équipe éducative. On peut le comparer à une carte d’identité détaillée de l’école. Il s’inscrit dans la continuité des projets éducatifs et pédagogiques du Pouvoir Organisateur afin d’en respecter les valeurs et d’en atteindre les objectifs.

Ce projet d’établissement a été élaboré en tenant compte des élèves et de l’environnement social, culturel et économique de l’école.

Il a été rédigé par l’ensemble de l’équipe éducative dans un souci de clarté et de concrétisation de nos valeurs, choix et actions pédagogiques. Ce document a été approuvé lors de la réunion du Conseil de Participation. Chaque réactualisation à venir y sera présentée.

Avec la réforme du Pacte d’Excellence, nous sommes amenés à faire évoluer ce projet vers un plan de pilotage dans le courant de l’année 2019. Voilà pourquoi nous avons décidé d’entrer dans la première phase pour le mettre en place. Nous travaillerons donc tout au long de cette année à l’élaboration de ce plan de pilotage que nous serons heureux de vous présenter dans le courant de l’année scolaire.

Notre projet d’établissement vise principalement:

1) La citoyenneté responsable

  • Favoriser la communication entre élèves, entre élèves et les adultes.
  • Droit à l’erreur pour tous.
  • Ecouter l’enfant et lui permettre de s’expliquer.

2) Le respect

  • Développer un climat convivial.
  • Profiter de la grande diversité des cultures.
  • Labellisation eco-schools.

3) La maîtrise des compétences de base

  • Utiliser des méthodes pédagogiques en évolution tout en conservant des structures conventionnelles.
  • Donner du sens aux apprentissages.
  • Assurer la continuité des apprentissages et le respect du rythme de chacun par, notamment, la création d’un cycle 2,55 et 58.
  • Ouvrir l’école au monde social, culturel et sportif.
  • Bénéficier d’un cours de néerlandais dès la 3ème maternelle et d’un cours de musique de la 1ère à la 3ème primaire assurés par un professeur spécialisé.

4) L’égalité des chances

  • Organiser un conseil de classe pour toutes les classes maternelles et primaires avec le titulaire, la direction, les équipes du CPMS et du PSE.
  • Organiser des séances de remédiation (aide aux élèves en difficultés) et d’adaptation à la langue (aide aux élèves ne parlant pas le français).

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre école ? Consultez notre Projet d’Etablissement